Les chroniques du Docteur LaFouine

Les bruits et les rumeurs à l'école de médecine

posté le 17-01-2021 à 04:24:28

De passage en Belgique

Ces temps, il n'y a pas beaucoup de possibilités de voyage, c'est le moins qu'on puisse dire. Je me trouve en Belgique depuis de nombreux mois maintenant, vivant dans ma famille d'adoption. Bruxelles est une magnifique ville, et la pandémie que nous vivons n'a rien fait pour ternir cette beauté. Il y a bien sûr beaucoup moins de monde dans les rues, et le temps est à l'incertitude. Il est difficile de savoir ce qui va se passer, pour ce pays qui a déjà payé un très lourd tribu à cette tragédie. On espère une fin prochaine de l'épidémie ici, avec le nouveau vaccin, et la situation semble s'améliorer depuis le début 2021.

 

J'espère bientôt pouvoir revenir en France, qui reste mon pays. Mais j'apprécie beaucoup mes voyages en Belgique, et surtout Bruxelles, une ville remplie de fleurs et de beautés architecturales vraiment originales. 

Tags: #belgique
 


 
 
posté le 22-10-2019 à 18:46:19

De retour

Comme le temps passe! Disait ma grand-maman. Et me voici à l'imiter, à dire les mêmes choses qu'elle. C'est peut-être cela, grandir: devenir comme ceux à qui on croyait ne jamais ressembler. Je me souviens de mon adolescence: tous ces adultes étaient si pitoyables avec leur travail, leurs gosses et leurs vies ennuyeuses. Moi, j'aurais préféré mourir que de leur ressembler. Et pourtant, à un moment dans ma vie, je suis passé de l'autre côté du miroir, j'étais un adulte, et je regardais ma vie d'adolescent avec incrédulité.

La vie est vraiment étranger, et personne - surtout pas nos parents - ne nous y prépare. Bien sûr, ils disent bien "tu comprendras quand tu seras grand" et il n'y a rien de plus énervant que ça, mais ça n'aide pas. Il faut survivre à son adolescence pour se donner une chance de vivre et d'être heureux, ce qui n'est pas facile. C'est une changement, un basculement que j'imagine physiologique tant il est complet, et incompréhensible - car il touche à nos valeurs, à notre être. Toutes ces croyances que j'avais étant ado-  vivre intensément, réellement, ne pas devenir le rouage d'une machine - étaient belles et vraies. Alors comment ai-je fait pour les laisser derrière moi? Certes, le métier d'adulte laisse peu de temps à la réflexion. Mais peut-être que j'avais raison, et que j'ai vendu mon âme au diable?
Tags: #vie
 


 
 
posté le 28-12-2017 à 06:38:10

Voeux et un message rapide du Dr. Lafouine

Bonjour à tous,

 

Je suis confus. Mon intention n'était pas de vous abandonner à votre triste sort, sans pouvoir lire mes élucubrations, et c'est pourtant ce qui s'est produit. Permettez-moi, chers lecteurs - je vous sais nombreux et impatients d'avoir de mes nouvelles - de vous présenter mes plus plates excuses. A l'aube de la nouvelle année, qui s'annonce passionnante, je souhaitais vous transmettre mes voeux les plus sincères de bonheur, santé et allégresse.

En passant, je souhaitais faire tourner une adresse qui me tient à coeur. Ici en Suisse, nos jeunes parents ont bien du mal à concillier travail et famille.Une initiative pour un congé parental digne de ce nom, pour hommes et femmes, manque cruellement. Je vous invite bien humblement à en prendre connaissance.

Joyeuses Fêtes à toutes et à tous

 


 
 
posté le 28-06-2017 à 19:40:52

Les professeurs

Je parlais de mes camarades dans mon précédent message, mais n'oublions pas les professeurs... Moi qui idéalisait les garants de l'Art, les puits de Science qui devaient nous introduire dans le monde secret de l'Elite de la Nation! Las! Des traîne-savate, à peine capable de tenir sur 2 jambes, à deux doigts de retourner à l'état de chimpanzé (pardon pour les chimpanzés, qui sont des animaux autrement dynamiques et sympathiques. Mais bref) et... au lit dont ils ont peine à se tirer. M'aurait-on menti? N'y a-t-il pas plus de vocations ici qu'ailleurs? Est-ce que la médecine n'est qu'une occupation comme une le bridge ou l'histoire de l'art? Tristesse. On chercherait en vain un poul en tâtant leurs veines: sont-ils vivants, présents, sentants? Premier choc d'une longue série...
 


 
 
posté le 23-06-2017 à 02:22:44

Il était une fois...

Salutations, chers lecteurs, c'est le docteur LaFouine, qui hante les couloirs d'une faculté de médecine en Suisse, et recueille les échos et autres bruits de couloir d'un petit monde en circuit fermé. Nous sommes l'élite de la nation, etc. mais qui sait vraiment à quoi ça ressemble, de l'intérieur? Le docteur LaFouine, avec son nez légendaire, vous en donnera une petite idée dans ces lignes. Tout n'est pas joli. Tout n'est pas "l'élite de la nation", non mesdames, nous sommes des étudiants comme les autres, à l'égo prêt. Certains s'y croient vraiment. D'autres bossent dur et n'y arrivent pas. C'est un monde sans pitié qui te prépare au "vrai" monde. Tes camarades sont prêts à te suicider pour leur avancement personnel. Ici y a pas d'amis, à part les livres et les pigeons.

Mais jusqu'ici tout va bien, comme dit le film... tout va bien. Il me reste quelques années à étudier. J'ai survécu. Mais à quel prix? Au prix de quelles désillusions? Haha et bien parlons-en justement, c'est le but de ce blog. Je sais écrire mais la technique c'est pas mon fort. On m'a parlé d'un blog. Alors j'écris. Ce ne sera sans doute pas joli mais seul compte le verbe n'est-ce pas?

A bientôt
 


Commentaires

 

1. *Kelhya*  le 25-06-2017 à 13:43:48


Hello TOUBIB La FOUILLE ?

J'aimerais bien que vous me fouillassiez corporellement de fond en comble car :

Oh mon Dieu que je suis patrâââque !!

Je souffre de tous les côtés :
J'ai la rate
Qui s'dilate
J'ai le foie
Qu'est pas droit
J'ai le ventre
Qui se rentre..

J'ai les g'noux
Qui sont mous
J'ai l'fémur
Qu'est trop dur
J'ai les cuisses
Qui s'raidissent
Les guiboles
Qui flageolent..

J'ai les ch'villes
Qui s'tortillent
Les rotules
Qui ondulent
Les tibias
Raplapla
Les mollets
Trop épais
Les orteils
Pas pareils .. etc... paroles de Gaston Ouvrard

Je découvre votre blog et j'ai eu un malin plaisir à vous lire.
Peu importe le style ou la technique, l'humour y est de la partie et
pour moi, c'est l'essentiel, vous écrivez selon vos humeurs, ce qui vous passe
par la tête, j'adhère car je suis issue du même moulage, farfelue, disjoncteuse
ce qui ne veut en aucun cas supposer l'absurdité ou la stupidité,
de me retrouver balourde ou godiche.. ha ha ha ..!!
je suis allergique à la connerie humaine mais j'apprécie la plaisanterie,
car ce ne sont pas les plus intelligents qui savent amuser la galerie.
Chez moi l'humour est primordial ce qui ne m'a pas empêchée de réussir dans ma vie !

Pour le moment j'emploie la formule de politesse ( vouvoiement )
or pourrait s'en suivre un tutoiement amical à condition ??? que l'on m'accepte !
la langue française veut que l'on aborde l'étranger avec des pincettes, une fois
la glace rompue on peut éventuellement se lâcher.

Soyez le Bienvenu sur Vef, c'est une plateforme fort sympa pour qui sait s'y faire,
en vous souhaitant bon démarrage sans anicroches et beaucoup de succès...................

Blague :
Ce sont 2 Suisses qui marchent dans la rue et ils sont suivis par un escargot quand
soudain l'un des 2 énergumènes se retourne et écrase le mollusque,
l'autre lui demande :
~ Mais pourquoi tu as fait ça ??
~ J'en ai marre ! ça fait 3h qu'il nous suit !

Salut la SUISSE .. Chi va Piano va Sano e va Lontano
TSCHÜSS !!!
FouSurpriseJoint

2. Kelhya  le 28-06-2017 à 08:13:05


Hello Docteur LAFOUINE!

Pas très productif pour le moment, seriez-vous déjà débordé ?

Vous dites ne pas avoir d'ami(e)s parmi les étudiants en Suisse ?
Je crois que vous prêchez le faux pour savoir le vrai, on a toujours les amis que l'on mérite.

L'idée de créer un blog était très judicieuse, encore faut-il l'alimenter de temps en temps.
J'ai cru comprendre que vous prenez la vie avec philosophie, du bon côté,
avec un brin d'humour à la clé,
dépêchez-vous que je puisse vous lire car je suis mauvaise blogueuse par manque de présence, tout comme vous !

Citation :

Être en Devenir

Je suis un être en devenir
Devenir qui, devenir quoi ?
Pourrais-je un jour y parvenir ?
Afin d'être ce que je dois.

N'aie pas d'idées marginales
Contente-toi de celles qui te sont proposées
Surtout ne réfléchis pas trop
Peut-être découvrirais-tu que c'est à améliorer.

Je suis un être en devenir
Devenir qui, devenir quoi ?
En marchant dans les pas de ceux qui m'ont précédé
Je deviendrai sûrement un autre bâton de la Société.

Bye Toubib en Herbe .. Bon Courage et Bonne Pioche pour la suite.

BREF .. je m'éclipse avant de me faire virer de ce site fort sympa à première vue !
Me serais-je trompée ?

3. docteurlafouine  le 28-06-2017 à 16:11:59  (site)

Très chère,

Mais je..... laissez-moi parler! Tant de cuistrerie cacherait-elle un concurrent jaloux? Un collègue échaudé par tant d'impertinence? Et pourtant, je viens de commencer ce blog, aurais-je déjà laissé un trace dans l'univers? Peut-être souffre-je de paranoïa, mon indécrottable égo gonflé à coups de "élite de la nation" ne peut plus redescendre de la stratosphère...

Pour revenir sur ma productivité, sachez que celle-ci est inversement proportionnelle à mon talent. Elle est donc incroyablement faible et minable. Il faut laisser le temps aux perles d'attirer les cochons, ils ont si mauvaise vue...

Concernant votre examen médical, je suis au regret de vous annoncer que vous avez échoué. Vous êtes recalée. Oui, une certaine balourderie, un léger gonflement dans la partie chevillère. Pour ma part, j'ai été recalé à l'Armée Suisse. Ils ne m'ont pas voulu. J'étais trop intelligent et pas assez physique. Le certificat médical de mon psychiatre les a passablement échaudés, particulièrement la partie au sujet de mon adoration pour les armes et les suicides collectifs. Peut-être une autre fois. Permettez-moi toutefois de vous souhaiter la bienvenue sur mon blog, chère lectrice.

L'ineffable Dr. Lafouine

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article